QU'EST-CE QU'UNE GROSSESSE GÉMELLAIRE ?


18SA

Avec ma super poussette double je me fais régulièrement arrêtée en ville me permettant de parler avec des inconnus et découvrir des petits bouts de leur vie. C'est ainsi que l'autre jour une future mamie de jumeaux m'a abordée dans la rue, toute excitée à l'idée de découvrir ce qui l'attendait dans quelques mois et en même temps terriblement inquiète pour sa fille et sa grossesse à venir. Cela m'a rappelé ma propre mère qui était de loin la moins enthousiaste pendant ses 9 mois de grossesse s'inquiétant constamment pour moi et à raison car une grossesse gémellaire c'est vraiment pas une partie de plaisir ! Pour toutes celles qui attendent deux petites cacahuètes et qui se demandent comment ça se passe j'avais envie de revenir sur ma propre expérience et mes 9 mois de grossesse gémellaire. Je ne les ai pas du tout appréciés, c'est certain, mon témoignage ne sera donc pas forcément positif et très certainement que d'autres femmes ont bien mieux vécu leur grossesse gémellaire que moi (n'hésitez pas à partager en commentaires si c'est votre cas afin qu'il y ai aussi des retours d'expériences positifs !).

22SA

La taille du ventre : Une de mes premières questions, à 3 mois de grossesse après avoir digéré la nouvelle, à mon obstétricien référent et spécialiste des jumeaux, quelle taille aura mon ventre ? J'étais terrifiée à l'idée d'avoir un ventre énorme, moi qui suis toute petite, où est-ce que ça allait rentrer ces 2 bébés ?! Effectivement ça n'a pas raté, dès 6mois j'avais atteint la taille d'un ventre à terme pour une femme enceinte d'un seul bébé, d'autant plus que je faisais de l'hydramnios (excès de liquide amniotique) donc ça n'aidait pas à baisser le volume et il me restait encore 3mois au minimum à tenir... Mon ventre en fin de grossesse avait atteint 1,20m de diamètre, je crois bien qu'il n'y avait pas de mots pour décrire l'énormité de celui-ci ! 
Concrètement qu'est-ce que cela veut donc dire avoir un ventre de cachalot dès 6 mois au lieu de 9 mois : 
- cette sensation de fin grossesse interminable et pesante que toute femme enceinte connait, vous la sentirez dès le 6ème mois et quand les singleton mom n'ont que 3-4 semaines à tenir vous il vous faudra vous armez de patience et de courage pour tenir au minimum 12 semaines de plus... C'est long, très long et ça plombe le moral !
- une sensation de lourdeur indescriptible, vous mouvoir équivaudra à des efforts considérables et se ressentira sur votre respiration.
- selon votre morphologie, vos bébés auront plus au moins de la place pour s'installer. Pour les femmes grandes avec des hanches larges elles supporteront bien mieux leur grossesse gémellaire. Pour les petites aux hanches étroites (coucou c'était mon cas !) les bébés feront un sacré ménage à l'intérieur pour s'installer et repousserons tout vos organes dans des endroits improbables vous causant maints inconvénients personnels : constipation, hémorroïdes, difficultés respiratoires, remontées acides et autres petites joies du même genre... Personnellement j'ai échappé à la constipation et hémorroïdes (je buvais des litres d'Hépar !) mais je pouvais m'évanouir pendant les échographies si je restais allongée trop longtemps sur le dos car elles me compressaient mes poumons me coupant l'oxygène. À la fin de ma grossesse j'étais obligée de m'endormir assise tellement je ne supportais plus la position allongée. Elles avaient tellement peu de place à l'intérieur qu'elles ont réussi à déplacer un petit bout d'os en fin de sternum, appelé processus xiphoïdiens, qui 20 mois après l'accouchement n'est toujours pas revenu à sa place malgré les séances d'osthéo régulières... Petit bout d'os qui me fait depuis un mal de chien dès que je m'allonge dessus et me rappelle quotidiennement que plus jamais je ne souhaiterais avoir une nouvelle grossesse ! 

Le risque de prématurité J'avais cette terreur constante en tête de voir mes bébés arrivés trop tôt et branchés à des appareils respiratoires dans des couveuses avec des fils partout et des bruits terrifiants. Les grossesses gémellaires s'arrêtent brutalement et prématurément bien souvent au cours du 7ème mois, car le corps de la femme n'est pas fait biologiquement pour supporter deux bébés, et quand le ventre atteint sa taille maximale avant le terme et bien il lâche tout simplement. La prématurité est le risque numéro 1 pour une grossesse gémellaire, ce n'est pas un risque à prendre à la légère. De mon côté j'ai eu beaucoup de chance de pouvoir mener à terme cette grossesse (38SA pour mes poulettes) malgré plusieurs frayeurs en cours de route. Pourquoi j'y suis arrivée ? Je n'en sais trop rien, les hasards de la nature, le fait d'être jeune et primipare a surement joué comme facteurs positifs sur mon col mais je pense aussi que le mental a eu sa bonne part également. Je me suis mise en mode guerrière, me répétant des mantras quotidien pour tenir le coup, aller jusqu'au bout et le refus total psychologique de voir mes bébés en couveuse.

Le risque de STT : Le syndrome du transfuseur-transfusé pour les grossesses monochoriales uniquement. Tout au long de la grossesse vous serez suivie tous les 15jours avec de très longues échographies pour vérifier que les deux bébés se développent correctement et surtout uniformément afin que l'un n'ingère pas les fluides de l'autre. Un suivi rigoureux permet d'éviter le pire et permet aux médecins d'intervenir à temps au cas où le STT se déclencherait. En plus de la prématurité c'est un nouveau risque qui plane au dessus de la tête des mamans concernées, personnellement je l'ai plutôt mal vécue, angoissant quotidiennement. Ces échos tous les 15jours étaient à la fois un supplice et un soulagement. J'y allais avec une boule au ventre à me tordre les boyaux, patientant parfois de longues heures avant d'être prise en charge et j'en ressortais très soulagée que tout allait bien pour mes bébés... jusqu'à la prochaine écho deux semaines plus tard !

Voilà pour moi mes 3 grandes sources d'angoisses et de contrariété pendant ma grossesse gémellaire : la peur de la prématurité et du STT et les douleurs physiques causées par mon ventre énorme.
36 SA

Il n'y a pas eu quand même que de mauvais moments, et heureusement parce que neuf mois c'est long !! Voici quelques conseils qui ont bien marché chez moi :

Être bien entourée médicalement : Qu'on le souhaite ou non une grossesse gémellaire est plus médicalisée qu'une grossesse simple, il est donc important d'avoir affaire à un personnel soignant compétent qui saura vous mettre en confiance et vous aider à aller jusqu'au bout de votre grossesse. Nous habitons un petit village, l'hôpital le plus proche est dans une petite ville à une vingtaine de minute de chez nous, c'est un stade I. J'y ai fais mon début de grossesse dans cet hôpital, c'est là-bas que j'ai appris en panique la gémellité, je n'aimais pas le gynécologue qui me suivait (qui était aussi chef de service comme quoi le titre ne veut rien dire...) il me mettait très mal à l'aise à chaque consultation, faisant une fixette sur mon poids et mes seins ! C'est une interne à Marseille qui m'a encourageait à changer de médecin, j'ai suivi son conseil et j'ai bien fait ! J'ai changé d'hôpital pour un autre de type stade III et ainsi mettre toutes les chances de mon côté pour un accouchement sécurisé. J'ai été ensuite suivi de mon 4ème mois à la fin par un obstétricien spécialiste en gémellaire qui a été absolument génial. Bienveillant, pédagogue dans toutes les démarches qu'il entreprenait, respectueux de mon corps (c'est hyper important quand on se sent s'y mal à l'intérieur), il m'a aidé psychologiquement et physiquement à mener à bien ma grossesse.
Également les deux derniers mois de grossesse j'avais une sage-femme qui venait à domicile deux fois par semaine pour un monitoring de contrôle. C'est une excellente professionnelle qui m'a fait un bien fou au moral et qui m'a ainsi aidé à passer les deux derniers mois critiques chez une grossesse gémellaire.

Bien choisir sa maternité : La grossesse comme l'accouchement sont risqués quand on attend des jumeaux. Mon conseil serait de choisir une maternité de stade III (avec une unité de réa pour les nouveaux-nés et un plateau technique ultra compétent) dès le début afin d'être sûre qu'en cas de pépin vous ne serez pas séparés de vos bébés, inutile de se rajouter un stress supplémentaire... Ce fut notre choix malgré les 2H de route aller-retour pour tous les rdv médicaux tous les 15 jours et je ne le regrette pas, surtout au vu de la manière dont s'est passé mon accouchement si j'avais été dans un hôpital moins compétent j'aurais eu plus de séquelles j'en suis certaine. Accoucher dans un hôpital de stade III vous permet de bénéficier des meilleurs professionnels.
36 SA

Être bien entourée amicalement / en famille : Avoir des amis à ses côtés pour se distraire et penser à autre chose c'est important. J'étais enceinte en même temps qu'une amie, nos bébés ont un mois et demi d'écart, et nous échangions régulièrement sur nos états réciproques. C'était bien d'avoir quelqu'un à ses côtés pour passer cette épreuve. Et un immense merci et une gratitude éternelle à son mari pour m'avoir inclu dans ses prières au même titre que sa femme afin que nos grossesses se déroulent bien, même si je ne suis pas croyante je suis persuadée que tant de bienveillance ont joué dans le bon développement de mes bébés. C'est tout aussi valable pour les membres de sa famille.

Bouger souvent : Même en mode cachalot je n'ai pas cessé de m'activer, des petits circuits à pieds quotidien, de plus en plus courts vers la fin certes mais toujours présents, permet à notre corps de rester musclé et c'est absolument nécessaire pour bien accoucher. Et puis prendre l'air fait aussi du bien au moral, et tout ce qui est bon est à prendre ! Sans compter qu'en bougeant on limite aussi la prise de poids et pour l'après accouchement c'est pas plus mal ^^

Profitez malgré tout : profitez de tout ce qui est bon à prendre : les échos régulières vous permettent de voir grandir vos bébés in-utero, les monito plusieurs fois par semaine vous rassurent sur leurs petits coeurs, la sensation si douce de DEUX bébés qui bougent dans votre ventre est inoubliable et extra-ordinaire ! Prenez plein de photos de votre ventre qui grossi vous n'en reviendrez jamais qu'il ai pu un jour atteindre une taille pareil !
36 SA


Voilà pour mon expérience ! Je souhaite un belle fin de grossesse à toutes les mamans doubles qui passeront par là et surtout plein de courage et de compassion. Courage ça ne dure que 9 mois et préparez-vous la suite est tout aussi rock'n'roll !!!








Commentaires

Articles les plus consultés