LA PREMIÈRE RENTRÉE À L'ÉCOLE


Cela fait presque un an que je n'ai plus rien écris par ici, l'envie m'a désertée, notre quotidien fut difficile avec les filles et leur phase d'opposition typique des 2 ans, multipliait par 2 enfants, a mis nos nerfs à rudes épreuves. Cette tension avec les enfants, combiné à notre travail toujours intense et nos travaux toujours présents, je n'ai plus eu envie de venir jeter quelques mots par ici.
Mais voilà, la première rentrée à l'école des filles s'est déroulée lundi et je ne pouvais faire l'impasse sur cette première semaine de vie scolaire tellement riche en émotions.

La rentrée en elle-même s'est très bien passée, c'était moi la mère en vrac qui avait envie de sangloter très fort au premier pied posé dans la salle de classe. Les filles, elles, ont filé direct au coin dinette, elles ont retrouvé des copains de crèche et ciao maman ! La collectivité leur avait visiblement manqué, et comme il y a 10 copains de crèche sur les 21 enfants de leur classe, les visages familiers autour d'elles ont certainement aidé à passer cette transition délicate. L'après-midi elles n'y sont pas allées car nous les avions prises pour déjeuner à midi et la coupure ne leur a pas donné envie d'y retourner. Ne voulant pas les brusquer nous avons respecté leur choix, une matinée c'est déjà pas mal ! Sur la semaine elles n'y sont donc allées que 2jours 1/2 mais j'ai l'impression que cette première semaine d'école a duré une éternité !!! 

Tout d'abord c'est le lâcher prise que tu dois accepter toi nouveau parent d'élève(s). Quand, à la crèche tu avais des compte-rendus complets du nombre de pipis, de carottes avalées jusqu'à la seconde près d'heure de sieste de ton enfant, désormais tu dois te contenter d'un "tout s'est bien passé" par la maitresse et d'un "oui" très laconique de ta chair miniature en réponse à ta question si elle a passé une bonne journée...  Et cela même si l'enfant numéro 1 revient avec une griffure à l'oeil droit qui n'était pas là le matin ou que l'enfant numéro 2 a un bleu sur le bas du ventre qui n'était pas là aussi le matin même, tu te dois de réfréner tes envies d'enquête pour laisser une part d'intimité à ton bébé devenu enfant et franchement c'est dur !

Ensuite tu découvres les après-midis de parents d'élève(s) au parc juste après la sortie des classes à 16H40. À la crèche nous les récupérions plus tard et nous jouions ensuite dans le petit air de jeu sur place, nous ne connaissions donc pas ces rassemblements ! Nous avons rejoins naturellement deux couples de parents avec qui nous étions déjà proches à la crèche et les papotages sur notre progéniture vont bon train pendant qu'elles se mêlent à des enfants bien plus âgés sur l'aire de jeu.

Les filles semblent avoir bien pris le rythme scolaire, l'une aime beaucoup sa maitresse, la deuxième ne l'aime pas et préfère l'atsem. Je ne sais pas si c'est de réels sentiments ou juste énoncé fièrement au cours du dîner pour prendre le contrepied de sa soeur, toujours est-il que nous respectons leur choix sans trop l'encourager non plus ! Visiblement elles s'intègrent bien car il n'y a pas eu de séparation difficile les matins et aucun des adultes n'a fait de commentaires négatifs à leur sujet (ce n'est pas faute d'avoir demandé plusieurs fois à la maitresse, aux 2 atsem, à la dame de la cantine, à la dame de la garderie... !) Par contre à la maison elles ont un comportement plus difficile, on sent qu'elles relâchent toute la pression accumulée dans la journée, avec notamment une régression dans leur continence alors qu'à l'école elles n'ont aucun accident de pipi et puis surtout elles sont complètement KO, cure de vitamines et probiotiques sont en cours ! 

C'est d'ailleurs suite à un pipi oublié chez Elisa jeudi après-midi alors qu'elle jouait au parc avec un groupe d'enfants plus agés que mon bébé a dû expérimenté les premières moqueries à son encontre par d'autres enfants. Mon coeur de maman s'est fendu en miettes quand je m'en suis aperçue alors qu'elle venait vers moi en pleurs et j'ai donné mon premier câlin de réconfort, celui qui te protège contre le monde entier. Il était fort ce câlin, mouillé de pipi, mais tellement fort ! Je ne l'oublierais pas.

Nous voilà donc un vendredi soir de cette première semaine de rentrée scolaire. Les émotions ont été fortes, aussi bien pour les filles que pour nous adultes et j'accueille ce weekend avec grand plaisir ! Au programme c'est une maxi dose de câlins et de cocooning qui est prévu, beaucoup de discussion aussi avec mes deux petites filles qui sont devenues de vraies pipelettes, elles qui parlaient si peu jusqu'à présent.

La transition entre la petite enfance et l'enfance est en train de se faire sous nos yeux et c'est une sacrée expérience dans tous les sens du terme !

Commentaires

Articles les plus consultés