NOTRE DEUXIÈME ANNÉE COMME PARENTS DE JUMEAUX



Petits habits d'enfants sages en libety trop mignons à retrouver chez Château de Sable et carte étape 2 ans chez June and Jane



Comme l'an passé, un petit bilan de cette deuxième année de parents de jumeaux s'impose maintenant que ces demoiselles ont soufflé leurs deux bougies.

Bon on va pas se mentir cette deuxième année on en a bavé sacrément, mais alors bien comme il faut ! Que la première année fut douce en comparaison ! 

Première erreur de notre part, nous avons cru les parents de singletons autour de nous qui nous disaient sans cesse : "vous verrez c'est la première année la plus dure, accrochez-vous ensuite ça ira tout seul !" Et moi je me suis accrochée à cette idée comme à une bouée de sauvetage, attendant le premier anniversaire comme le messi, comme si après avoir soufflé leur première bougie tous nos problèmes allaient s'envoler avec. Grave erreur ! Désormais avec l'expérience je sais qu'il n'y a pas d'anniversaire à attendre pour pouvoir souffler, chaque âge à ses avantages et ses inconvénients, on fait avec et on avance. Et avec cette connaissance en tête j'aborde un peu plus sereinement cette troisième année, je sais d'avance qu'il n'y aura pas de repos mais il y aura très certainement des moments de joies et bonheurs dingues en accord avec leur âge. 

Deuxième erreur de notre part, nous nous sommes lancés dans l'achat de notre futur maison et dans les travaux qui ont suivis en ayant deux enfants en bas âge dans les pattes et une entreprise à faire tourner. Quelle idée ! Si c'était à refaire nous ferions d'abord la rénovation de la maison avant d'avoir des enfants, car très clairement c'est deux activités qui ne sont pas compatibles surtout quand on a des jumeaux.

Ensuite pour ne rien aider, nous nous sommes pris en pleine tête, deux semaines après leur anniversaire, la fameuse période "il faut qu'ils fassent leur immunité", en commençant par une gastro de dingue mémorable qui a duré 10jours, j'ai cru mourrir avec toutes ces lessives et les nuits pourris qui vont avec. La fin de l'automne et l'hiver qui a suivi nous avons été chez le médecin tous les 15jours, et 6 passages aux Urgences, elles ont enchainés entre rhino, angine, bronchiolite, otites à répétitions dès qu'une dent perçait, chutes à répétitions, avec en clou final, fin février, l'hospitalisation de Louise pour une pneumopathie. Elle n'en a gardé aucunes séquelles mais l'angoisse que j'ai éprouvé reste bien présente et a dû mal à partir malgré les mois qui passent. Et puis sans compter toutes les nuits hachées qu'on a enchainé pendant l'hiver à cause de leurs petites maladies à répétition et qui nous, parents, nous a crevé et nous a laissé sur le carreau !

Enfin ces demoiselles se sont mises à marcher, à grimper et à bouger partout. Et deux enfants de 15mois qui savent marcher ça ne va pas forcément dans le même sens, voir pas du tout ! Et très souvent c'était une à gauche et une à droite sans comprendre le danger environnant. Et comme j'étais toute seule la plupart du temps à les gérer pour cause de papa au boulot ou en travaux, et bien nos sorties à trois me donnaient beaucoup de sueurs froides. 

Et pourtant malgré cette année épuisante, quand je regarde toutes les photos que nous avons prises je me dis qu'au final on a passé quand même de bons moments et qu'on est pas si malheureux que ça avec nos grands sourires sur nos faces.

Alors nous voilà prêts pour cette troisième année avec nos filles dans notre quotidien. C'est normalement la dernière année de pouponnage, la dernière année de couches, de biberons, de poussette double, la transition vers les petites filles qu'elles seront prêtes à devenir pour leur première rentrée des classes en septembre prochain. 

Bref très certainement plein d'aventures et de rebondissements à venir pour les 12 prochains mois et j'ai hâte !

Commentaires

Articles les plus consultés